Chirurgie


La zone chirurgicale est située en cul de sac dans la clinique: on y accède uniquement pour les interventions chirurgicales ce qui permet de limiter les flux de déplacements et de faciliter ainsi l’entretien et la désinfection.

Elle est composée de 2 pièces :

-La salle de « prépa-chir » permettant comme son nom l’indique de préparer les animaux qui vont être opérés : tonte, désinfection mais aussi de réaliser les interventions non stériles: drainage d’abcès, détartrage.

-La salle de chirurgie réservée aux interventions stériles : chirurgie des tissus mous (laparotomie, ovariectomie, castration, exérèse de tumeurs…) et chirurgie orthopédique (ligaments croisés, luxation, enclouage ou pose de plaques sur fractures…)

IMG_9465 (700 x 467)

La salle de chirurgie est équipée d’une anesthésie gazeuse, d’un appareil de monitoring respiratoire, d’un concentrateur d’oxygène, d’un respirateur artificiel. Il est ainsi possible d’adapter l’anesthésie et son monitoring en fonction du type de chirurgie pratiquée et de l’état général de l’animal gradé selon l’échelle ASA.