Imagerie


L’imagerie à la Clinique Vétérinaire des Dunettes à Cabourg:

RADIOGRAPHIE:

IMGP0094 (600 x 450)

La salle de radiographie, aux normes en vigueur est une zone en accès surveillée. Lors du fonctionnement du générateur, elle est interdite à toute personne non autorisée. L’exposition aux rayonnement est en permanence suivi dans cette salle et pour tout le personnel utilisateur à l’aide de dosimètres.IMGP0097 (600 x 450)

Le générateur, de toute dernière génération est dit à haute fréquence, à anode tournante et à focale variable: son programme informatique permet de délivrer en fonction de l’animal et de la zone à radiographier la juste quantité nécessaire de rayons X. En enregistrant les constantes de chaque tir radiologique, il permet un meilleur suivi du personnel exposé.

Une fois la radio effectué sur une plaque radio-sensibilisante, le développement est réalisé à l’aide d’un numériseur optimisant la qualité du cliché radiographique.

IMGP0098 (600 x 450)La radiographie est ensuite restitué sur un écran informatique haute résolution, un logiciel performant permet ensuite de faire des agrandissements, mesures de longueurs, mesures d’angles.

La radiographie peut ensuite être exportée sous un format originel, non compressé, non modifiable, de haute définition (environ 100 MO), le DICOM, elle peut aussi être exporté sous une forme compressée, plus facilement consultable et adressable facilement par internet (150KO, le JPEG)

ÉCHOGRAPHIE

IMG_9463 (700 x 467)Equipée d’un LOGIQ 5 EXPERT de GENERAL ELECTRIC, la clinique dispose d’un excellent échographe.

Il est doté de 3 sondes à focales variables:

-une sonde linéaire de 7.5 à 10 MHZ: excessivement précise les permet de visualiser avec un grain d’une grande finesse les 6 premiers cm de profondeur des tissus: elle est particulièrement bien adaptée pour la visualisation de la rate, des reins de la vessie.

-Une sonde microconvexe de 5 à 8 MHZ: plus petite et très fine elle permet d’échographier des éléments plus profonds ou de passer entre les côtes: elle est très utile pour la visualisation du foie, de l’estomac et des ganglions profonds

-Une sonde Phased Aray 3S spécialisée pour les échographies cardiaques

Une imprimante spécifique permet d’éditer les images échographiques.

ENDOSCOPIE

L’endoscopie est une méthode non invasive qui permet des réaliser des images d’organes internes, de réaliser des biopsies, de réaliser des interventions chirurgicales (retrait de polypes) ou de retirer des corps étrangers

La clinique est équipée:

– D’un videoendoscope de 9 mm de diamètre: c’est à dire un tube flexible guidé à l’extrémité par 2 molettes: droite/gauche et haut/bas; au bout de ce tube, une camera haute définition de 480 000 pixels permet de voir, photographier, filmer, une fibre optique fait transit la lumière issue d’une source de lumière puissante (xenon) et un canal opérateur de 2.8 mm de diamètre permet de faire passer une pince à biopsie ou une pince à corps étranger.

Il est utilisé principalement pour l’examen du tube digestif: gastroscopie, duodenoscopie et coloscopie

-D’un fibroscope pédiatrique, c’est à dire d’un faisceau de 15 000 minuscules fibres optiques permettant la visualisation des images entre l’extrémité du fibroscope et l’oculaire. Une fibre lumière éclaire l’extrémité du fibroscope et un canal opérateur de 1.2 mm de diamètre permet de travailler avec une pince à biopsie ou une pince à corps étranger: et tout ça dans un petit tuyau flexible de 3.7 mm de diamètre!!!

Il est utilisé principalement pour l’examen des voies respiratoires: oropharynx, trachée, bronches

-D’un rhinoscope, petit appareil rigide en verre de moins de 2mm de diamètre permettant d’explorer les cavités nasales