INFOVETO: LES TIQUES

Les TIQUES: saurez vous répondre du tac au tac au vrai-faux sur les tiques?

1- Les tiques sont des insectes?

FAUX: ce sont des acariens, plus proches des araignées, ils appartiennent à la famille des arachnides, ils ont 8 pattes contrairement aux insectes qui n’en ont que…. 6!

2 – Les tiques finissent par traverser la peau du chien et se cachent sous l’épiderme?

Sur les 3 photos ci-dessus, il n’y qu’une seule tique : saurez -vous dire où?

FAUX: les tiques restent toujours extérieures à la peau où elles se fixent avec leur rostre. En regardant bien à la base, on peut voir leurs pattes ce qui permet, entre autres, de faire la différence avec une verrue.

3 – Les tiques peuvent transmettre des maladies?

Vous remarquez des globules rouges avec des taches violettes: ce sont des piroplasmes

VRAI: la tique qui pique votre chien peut être elle même malade et transmettre sa maladie à votre animal: la tique est alors un vecteur, on parle de maladie vectorielle. Elle peut, par exemple, transmettre un parasite qui s’appelle le piroplasme qui va se multiplier dans les globules rouges de votre chien puis va les faire éclater pour coloniser de nouveaux globules rouges. C’est une maladie grave, la prioplasmose, qui peut tuer votre chien en quelques jours

4- Les tiques se fixent le plus souvent sur les oreilles, la tête ou les épaules de votre chien, beaucoup plus rarement sur sa queue ou ses cuisses?

VRAI: en fait les tiques attendent patiemment, très patiemment …. à l’extrémité d’une branche d’un arbuste, des heures …., des jours….., des semaines…. qu’un chien (un garde manger pour les tiques) passe et là, elles se laissent tomber et se fixent sans se déplacer à l’endroit où elles tombent. Vous l’avez alors compris, comme votre chien se déplace lus souvent en marche avant qu’en marche arrière, il y a beaucoup plus de chance que la tique se retrouve sur l’avant de votre chien.

5- Votre chien, s’il est parasité, peut vous transmettre des tiques?

FAUX: Les tiques ne passent as d’un chien vers l’homme, ni d’un chien sur un autre chien. Une fois fixée sur un chien, la tique prend son repas de sang, puis se détache et poursuit sa vie dans la nature. Par contre, vous pouvez être piqué par une tique, mais c’est vous qui l’aurez directement attrapé lors d’une de vos ballade.

PRATICO – PRATIQUE:

Vous remarquez que votre chien a attrapé une tique: que faire? et que faut-il ne pas faire?

NE PAS FAIRE:

Attendre qu’elle parte toute seule, vous risquez qu’elle transmette une maladie à votre chien.

La brûler avec une cigarette, vous risquez de blesser votre chien

L’endormir avec de l’éther et tirer dessus avec une pince à épiler, vous risquez de laisser la tête avec son rostre, ce qui causerait une petite lésion, granulome ou abcès

A FAIRE

Retirez la tique avec un instrument étudié pour: le CROCHET O’TOM:

Vous passez délicatement le crochet sous la tique puis vous tourner le crochet (et donc la tique) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, comme si vou vouliez la dévisser. Surtout, ne tirez pas, après 2, 3 ou 4 tours, elle tombe toute seule, entière avec son rostre. Et vous verrez elle sera bien vivante. Alors pensez à l’écraser avant qu’elle ne se sauve pour chercher une nouvelle proie.

Surveiller bien votre chien dans la semaine qui suit: s’il paraissait fatigué, s’il ne mangeait pas, si ses urines devenaient foncées, consultez sans tarder votre vétérinaire

Les CROCHETS O’TOM sont en vente à la clinique: 5.55€

c’est un petit investissement que tous les propriétaires de chien devraient faire, comme on a une pompe à vélo sur sa bicyclette!

Votre chien a une tique et vous n’avez pas de CROCHET O’TOM, passez à la clinique en acheter un ou prenez un rendez-vous pour que nous lui retirions

Tel: 02 31 24 48 48

PRÉVENTION:

Le mieux s’est de faire le maximum pour éviter que votre chien n’attrape des tiques.

Beaucoup de solutions existent, mais attention beaucoup d’insecticides ne sont pas efficaces sur les tiques (Rappelez-vous la première question du vrai-faux: la tique n’est pas un insecte): passez nous voir pour que l’on vous conseille la solution la plus efficace et la mieux adapté au mode de vie de votre chien: spray, pipette ou comprimé.